Faire du ski au Liban
Cet hiver, si vous partiez faire du ski au Liban ?
Quand un Européen veut skier ailleurs qu’en Europe, le Liban n’est pas la première destination qui lui vient à l'esprit, et pourtant, saviez-vous que les montagnes de Loubnan culminent à 3083m (Kornet Essaouda) ?
C'est en 1935 que les militaires français créèrent une école de ski dans la ville devenue aujourd'hui la station des Cèdres. Cette école favorisa l'émergence d'un groupe de skieurs expérimentés qui composèrent la première équipe olympique et contribuèrent à répandre la passion du ski à travers tout le pays.
Stations de ski au Liban
Sous l'égide du Ministère du Tourisme Libanais, le ski se développe rapidement. Le Liban offre 6 stations de ski dont Les Cèdres, la plus ancienne et la plus haute en altitude, Faraya, la station la plus développée, Laqlouq, l'une des plus belles, et Kanat Bakiche qui propose une neige excellente. Les deux autres sont Faqra et Zaarour.
Toutes ces stations proposent des écoles de ski, l'hébergement en hôtels 4 et 5* et la location du matériel. Elles accueillent également des compétitions
de ski nationales et internationales.
Tout les principales disciplines du ski au Liban
Cela fait plus de quinze ans que des skieurs professionnels, dont des champions du monde de free style et de free ride, viennent s'entraîner sur la pou-
dreuse des cimes libanaises. Le Liban est le seul pays au Moyen-Orient à offrir la possibilité de pratiquer les
sports d’hiver, et fidèle à sa réputation de pionnier, le Liban se devait de suivre l’évolution du monde de la glisse.
Aujourd’hui, comme le ski de bosse il y a vingt ans, de nouvelles disciplines émergent car leur aspect de sport "d'extrême” attirent de plus en plus le public et les médias. Parmi ces disciplines, le skier cross, le half pipe, ou encore le quarter pipe, ou le Big Air.
La principale raison de venir skier au Liban est son originalité. Les pistes de ski se trouvent à 45 minutes de la mer, c’est assez rare. De plus, les skieurs chanceux peuvent avoir jusqu'à deux mètres de neige, avec un soleil radieux, des dénivelés de plus de 1200m avec comme décor une vue imprenable sur les montagnes, la Méditerranée à l’horizon et, pour terminer la journée (en savoir plus sur ce sujet ici), une belle soirée entre amis dans les pubs et les boîtes branchées.